"...the Imagination (or love, or sympathy, or any other sentiment) induces knowledge, and knowledge of an 'object' which is proper to it..."
Henry Corbin (1903-1978) was a scholar, philosopher and theologian. He was a champion of the transformative power of the Imagination and of the transcendent reality of the individual in a world threatened by totalitarianisms of all kinds. One of the 20th century’s most prolific scholars of Islamic mysticism, Corbin was Professor of Islam & Islamic Philosophy at the Sorbonne in Paris and at the University of Teheran. He was a major figure at the Eranos Conferences in Switzerland. He introduced the concept of the mundus imaginalis into contemporary thought. His work has provided a foundation for archetypal psychology as developed by James Hillman and influenced countless poets and artists worldwide. But Corbin’s central project was to provide a framework for understanding the unity of the religions of the Book: Judaism, Christianity and Islam. His great work Alone with the Alone: Creative Imagination in the Sufism of Ibn ‘Arabi is a classic initiatory text of visionary spirituality that transcends the tragic divisions among the three great monotheisms. Corbin’s life was devoted to the struggle to free the religious imagination from fundamentalisms of every kind. His work marks a watershed in our understanding of the religions of the West and makes a profound contribution to the study of the place of the imagination in human life.

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Sunday, April 21, 2013

René Guénon, Une politique de l'esprit




David Bisson, René Guénon, Une politique de l'esprit, PGDR, 526 p.

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Abstract :
« ...  l'Angleterre avait Shakespeare, l'Italie Dante,  /'Allemagne  Goethe, la France avait Guénon.» Jean Borella 

Né à Blois en 1886 et enterré au Caire sous le nom d'Abd el-Wâhed Yahiâ en 1951, René Guénon est l'homme par qui le scandale arrive. Il dénonce la décadence  de l'Occident  moderne, fruit d'une lente dégénérescence de son héritage métaphysique et se tourne, au grand dam des catholiques, vers l'Orient devenu, selon lui, le refuge ultime de la« Tradition». Cette dernière notion, centrale chez Guénon, élève toutes les traditions religieuses de l'humanité au  même niveau de transcendance tout en reconnaissant à chacune d'entre elles sa dimension spirituelle spécifique. Un point de vue tout simplement révolutionnaire dans les années 30. Dès lors, il appartient à l'individu de se déterminer spirituellement par un processus de connaissance graduée qui dépasse largement le seul exercice d'un rite religieux. C'est la voie ésotérique par essence, qui suscitera l'émergence à travers le monde (Europe, États-Unis, Russie, etc.) d'innombrables« chapelles» initiatiques se réclamant de Guénon, avec  notamment les  groupes soufis dirigés  par Schuon, Vâlsan  ou  Pallavicini. Chose frappante, un lien inextricable s'est peu à peu tissé entre cette perspective ésotérique et l'horizon politique. En témoignent la« spiritualité héroïque» de Julius Evola dans l'Italie des années trente mais aussi les résonances guénoniennes qu'on découvre dans l'engagement politique de Simone Weil ou de Carl Schmitt. Parallèlement à l'activité des revues Le  Voile d'lsis / Études Traditionnelles, les apports de Mircea Eliade, d'Henry Corbin ou de Raymond Abellio achèvent de perpétuer le rayonnement guénonien, si controversé soit-il. Cette mise en perspective monumentale de l'œuvre de René Guénon révèle, de manière décisive, une figure cardinale du  XXe  siècle  et dévoile l'étendue de  son  rôle dans  la construction de la pensée occidentale moderne. 

L'auteur
Docteur en sciences politiques et historien des idées, David Bisson, né en  7 97 3, est spécialiste de  /'histoire des  courants ésotériques contemporains. Ses  recherches portent sur les relations qui se nouent entre le politique et le religieux à travers, notamment, la notion de « métapolitique ».

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