Henry Corbin : Vers une minorité de pensées majoritaires
Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada
avec Daniel Proulx (Université de Montréal - Voir résumé)
le mercredi 23 février 2011, de 17h à 19h
au pavillon Marguerite-d'Youville,
salle 5031, Université de Montréal.
Henry Corbin (1903-1978) est un historien des religions, un orientaliste et un philosophe dont la spécialité était l’islam iranien. L’iranologie lui doit l’édition, la traduction et le commentaire de la plupart des textes français de la tradition iranienne mystique, théosophique ou spirituelle que nous avons entre les mains. Pourtant le travail de Corbin est souvent ostracisé voire simplement ignoré et lorsque l’on ose parler des traditions mystiques et spirituelles de l’islam, plus souvent qu’autrement, la pensée de Corbin est simplement pillée.
Pourquoi l’approche du phénomène religieux et spirituel de Henry Corbin est une approche minoritaire et généralement contestée au sein de l’université? Quels aspects de la pensée de Henry Corbin font de celle-ci une pensée qui dérange?
Pourquoi l’approche du phénomène religieux et spirituel de Henry Corbin est une approche minoritaire et généralement contestée au sein de l’université? Quels aspects de la pensée de Henry Corbin font de celle-ci une pensée qui dérange?
Cette discussion sur Henry Corbin ne vise pas à statuer de manière définitive sur sa pensée, nous utiliserons plutôt la pensée de Corbin pour réfléchir aux approches de la Réalité et plus particulièrement sur la dimension spirituelle de l’être.
Au final, la pensée philosophique de Corbin permet peut-être de mieux saisir la relation intime existant entre majorité et minorité, car paradoxalement la minorité n’existe pas sans la majorité et la majorité n’existe pas sans la minorité. Alors où et comment peut-on comprendre en soi la majorité et la minorité. Pour Corbin, il y a une « simultanéité, une coincidentia, entre la fusion unitive et la séparation distinctive; entre l’extinction de Dieu dans les créatures et l’effacement des créatures en Dieu, de sorte que l’œil de la vision intérieure contemple l’Unité dans la multitude des formes, et contemple la multitude des formes dans la vision même de l’Unité. » (Henry Corbin,L’Iran et la philosophie, Fayard, 1990, p.151)
Au final, la pensée philosophique de Corbin permet peut-être de mieux saisir la relation intime existant entre majorité et minorité, car paradoxalement la minorité n’existe pas sans la majorité et la majorité n’existe pas sans la minorité. Alors où et comment peut-on comprendre en soi la majorité et la minorité. Pour Corbin, il y a une « simultanéité, une coincidentia, entre la fusion unitive et la séparation distinctive; entre l’extinction de Dieu dans les créatures et l’effacement des créatures en Dieu, de sorte que l’œil de la vision intérieure contemple l’Unité dans la multitude des formes, et contemple la multitude des formes dans la vision même de l’Unité. » (Henry Corbin,L’Iran et la philosophie, Fayard, 1990, p.151)
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