"...the Imagination (or love, or sympathy, or any other sentiment) induces knowledge, and knowledge of an 'object' which is proper to it..."
Henry Corbin (1903-1978) was a scholar, philosopher and theologian. He was a champion of the transformative power of the Imagination and of the transcendent reality of the individual in a world threatened by totalitarianisms of all kinds. One of the 20th century’s most prolific scholars of Islamic mysticism, Corbin was Professor of Islam & Islamic Philosophy at the Sorbonne in Paris and at the University of Teheran. He was a major figure at the Eranos Conferences in Switzerland. He introduced the concept of the mundus imaginalis into contemporary thought. His work has provided a foundation for archetypal psychology as developed by James Hillman and influenced countless poets and artists worldwide. But Corbin’s central project was to provide a framework for understanding the unity of the religions of the Book: Judaism, Christianity and Islam. His great work Alone with the Alone: Creative Imagination in the Sufism of Ibn ‘Arabi is a classic initiatory text of visionary spirituality that transcends the tragic divisions among the three great monotheisms. Corbin’s life was devoted to the struggle to free the religious imagination from fundamentalisms of every kind. His work marks a watershed in our understanding of the religions of the West and makes a profound contribution to the study of the place of the imagination in human life.Search The Legacy of Henry Corbin: Over 800 Posts
Sunday, February 20, 2011
Corbin Conference - Université de Montréal le mercredi 23 février 2011
Henry Corbin : Vers une minorité de pensées majoritaires
Conférence organisée par la Chaire de recherche du Canada
avec Daniel Proulx (Université de Montréal - Voir résumé)
le mercredi 23 février 2011, de 17h à 19h
au pavillon Marguerite-d'Youville,
salle 5031, Université de Montréal.
Henry Corbin (1903-1978) est un historien des religions, un orientaliste et un philosophe dont la spécialité était l’islam iranien. L’iranologie lui doit l’édition, la traduction et le commentaire de la plupart des textes français de la tradition iranienne mystique, théosophique ou spirituelle que nous avons entre les mains. Pourtant le travail de Corbin est souvent ostracisé voire simplement ignoré et lorsque l’on ose parler des traditions mystiques et spirituelles de l’islam, plus souvent qu’autrement, la pensée de Corbin est simplement pillée.
Pourquoi l’approche du phénomène religieux et spirituel de Henry Corbin est une approche minoritaire et généralement contestée au sein de l’université? Quels aspects de la pensée de Henry Corbin font de celle-ci une pensée qui dérange?
Pourquoi l’approche du phénomène religieux et spirituel de Henry Corbin est une approche minoritaire et généralement contestée au sein de l’université? Quels aspects de la pensée de Henry Corbin font de celle-ci une pensée qui dérange?
Cette discussion sur Henry Corbin ne vise pas à statuer de manière définitive sur sa pensée, nous utiliserons plutôt la pensée de Corbin pour réfléchir aux approches de la Réalité et plus particulièrement sur la dimension spirituelle de l’être.
Au final, la pensée philosophique de Corbin permet peut-être de mieux saisir la relation intime existant entre majorité et minorité, car paradoxalement la minorité n’existe pas sans la majorité et la majorité n’existe pas sans la minorité. Alors où et comment peut-on comprendre en soi la majorité et la minorité. Pour Corbin, il y a une « simultanéité, une coincidentia, entre la fusion unitive et la séparation distinctive; entre l’extinction de Dieu dans les créatures et l’effacement des créatures en Dieu, de sorte que l’œil de la vision intérieure contemple l’Unité dans la multitude des formes, et contemple la multitude des formes dans la vision même de l’Unité. » (Henry Corbin,L’Iran et la philosophie, Fayard, 1990, p.151)
Au final, la pensée philosophique de Corbin permet peut-être de mieux saisir la relation intime existant entre majorité et minorité, car paradoxalement la minorité n’existe pas sans la majorité et la majorité n’existe pas sans la minorité. Alors où et comment peut-on comprendre en soi la majorité et la minorité. Pour Corbin, il y a une « simultanéité, une coincidentia, entre la fusion unitive et la séparation distinctive; entre l’extinction de Dieu dans les créatures et l’effacement des créatures en Dieu, de sorte que l’œil de la vision intérieure contemple l’Unité dans la multitude des formes, et contemple la multitude des formes dans la vision même de l’Unité. » (Henry Corbin,L’Iran et la philosophie, Fayard, 1990, p.151)
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